Boucles de l’Yonne

Rendez-vous était donné à Seignelay pour la traditionnelle randonnée matinale de 37 km le samedi matin, o๠près de 175 courreurs se sont retrouvés. L’après midi, les choses sérieuses débutent très vite avec un rythme très soutenu, du vent et des bordures qui morcelleront le peloton des 1 et 2 dans la cote de Bussy. Je me retrouve alors dans un 3 ième groupe d’environ 20 unités et au prix de gros efforts, nous réussissons à rentrer juste avant Seignelay. Reste un tour de circuit de 15 km environ à effectuer à la fin duquel nous sommes 9 à nous disputer un sprint très houleux à l’issue duquel je termine 6 ième. Les poursuivants finiront 3 minutes derrière.
Le lendemain matin, le temps pluvieux et l’impitoyable épreuve du CLM (21 ième à 2’31 du vainqueur) me reléguera à la huitième place du général. A noter la belle perf de Damien Goulier (St Georges), qui s’empart du maillot de leader avec 45 sec d’avance.
L’après midi, la course en ligne de 80 km ne permettra pas de départager la quinzaine de 2 ième qui se présente groupée à 10 km de l’arrivée. C’est à cet instant que Damien crève et dans un réflexe de solidarité, je lui laisse ma roue arrière en attendant d’être dépanné. Résultat : Damien perd son maillot et je prends 6 minutes !
La dernière étape se dispute à Saint Georges, sur un circuit plus accidenté, qui permettra aux meilleurs de s’échapper et de prendre 2 minutes d’avance sur un deuxième peloton dont je fais partie. Sous l’impulsion de plusieurs hommes forts (dont un David Goubant très généreux), nous réalisons la jonction à l’entame du dernier tour de 17 km. Finalemnt, la victoire se jouera au sprint entre les 17 2ième caté de ce peloton. Classement final : 14 ième/33 et 250 bornes à 38.9 de moyenne.
Les faits marquants : en 1ère caté, victoire de Nicolas Ferre (Team flexicourt 80), 1er icaunais : Hervé Robineau 7 ième à 2’53’’. En 2 ième caté, victoire d’un sociétaire du Calvados, en GS, celle d’un habitué, Savary, quelques secondes devant Régis Mannevy.
En 3 ième caté : victoire de Pierrick Drevillon devant Guillaume Manevy, tous deux de Saint Georges. Meilleur grimpeur : Philippe Leblond. Pour l’anecdote : la chute de Denis Troch (évitée de justesse le matin de la rando....) lors d’une descente samedi l’après midi , qui l’a contraint à abandonner sans lui enlever sa bonne humeur !
A noter le travail énorme des bénévoles, dans des conditions pas toujours faciles, et notamment un fléchage sur poteaux digne de grandes épreuves.